Mike Morrice, député
Député, Kitchener-Centre
Le député Mike Morrice a passé sa carrière à rassembler les gens. Que ce soit auprès des différents gouvernements ou des organismes à but non lucratif, Mike a fait ses preuves en lançant des idées ambitieuses et en trouvant les fonds nécessaires pour les financer. Il est le fondateur de Sustainable Waterloo Region, co-créateur de ClimateActionWR, et a piloté le premier centre d'économie verte du Canada. Cette initiative a ensuite donné naissance à Green Economy Canada et à huit centres d'économie verte à travers le pays, qui ont permis à des centaines d'organisations de réduire leur empreinte carbone et d'accroître leur rentabilité. Il est également à l'origine d'evolv1, le premier immeuble à locataires multiples à énergie nette positive du Canada, qu'un groupe ambitieux d'individus a ensuite mené à bien.
Mike croit en l'utilisation de sa plateforme pour amplifier les préoccupations de sa communauté. Il s'engage notamment en faveur d'une action scientifique contre la crise climatique, de la justice raciale, de l'achèvement du filet de sécurité sociale du pays par le biais de programmes tels que le revenu minimum vital garanti, et de la réforme électorale.
Mike est inspiré par les grandes choses que les gens peuvent accomplir lorsqu'ils s'écoutent véritablement les uns les autres, cherchent un terrain d'entente et donnent la priorité aux générations futures. Il a été élu député de la circonscription de Kitchener-Centre en 2021, devenant par le fait même le premier député vert élu en Ontario.
Depuis son élection, Mike travaille à lutter contre les inégalités de richesse en défendant la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, et à améliorer l'accessibilité au logement grâce à sa motion d'initiative parlementaire 71, qui mettrait fin aux exonérations fiscales dont bénéficient les sociétés d'investissement.
Mike a été nommé Jeune ancien de l'année par Laurier (2011), Jeune entrepreneur de l'année par la Chambre de commerce de KW (2012), a reçu une mention spéciale pour l'entrepreneuriat social par EY Canada (2018), et est devenu fellow Ashoka en 2012.