James Janeiro, MPP

Directeur des politiques et relations gouvernementales, Centre canadien d’excellence pour les aidants

James Janeiro MPP est un professionnel des politiques publiques et de la défense d’intérêts. Il a plus de dix ans d’expérience dans les secteurs de la politique, de l’élaboration de politiques et des relations gouvernementales. En tant que directeur des politiques et des relations gouvernementales au Centre canadien d’excellence pour les aidants, James dirige un ambitieux programme national et pancanadien de défense des intérêts et d’élaboration de politiques axé sur une réforme substantielle et pratique.

Il a entrepris sa carrière au sein de la fonction publique ontarienne dans le domaine de la législation en matière d’incapacité. Il est ensuite passé au secteur des politiques publiques, travaillant auprès de deux ministres des Services sociaux et communautaires consécutifs à titre de conseiller principal en politiques en matière d’aide sociale, de lutte contre la pauvreté, d’incapacité et de services aux anciens combattants.

En 2014, James a assumé un nouveau rôle, celui de conseiller en politiques sociales, auprès de la première ministre Kathleen Wynne. Dans le cadre de ces fonctions, il était responsable de nombreux dossiers, y compris la réduction de la pauvreté, le logement, le projet pilote sur le revenu de base, les questions liées à l’incapacité, les services aux autistes et les affaires municipales. En 2018, James a quitté le gouvernement pour assumer un rôle de dirigeant au sein du secteur des organisations à but non lucratif. De 2018 à 2022, il a occupé le poste de directeur de l’engagement communautaire et des politiques à Community Living Toronto. Dans ce rôle, il a élaboré et mis en œuvre des stratégies axées sur le logement, la sécurité du revenu et l’amélioration des services.

James détient un baccalauréat avec spécialisations en sciences politiques, en histoire et en langues, ainsi qu’une maîtrise en politiques publiques de l’Université de Toronto. Il vit à Toronto avec son épouse, leur chien et leurs deux chats.