Aînée Claudette Commanda

Première Nation des Anishinabeg de Kitigan Zibi

Aînée Claudette Commanda est une Algonquine Anishinabe de la Première Nation des Anishinabeg de Kitigan Zibi située au Québec. Ancienne étudiante de la Faculté de common law et de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, elle a consacré les 35 dernières années à faire la promotion des peuples des Premières Nations, de leur histoire, de leur culture et de leurs droits à divers titres : en tant qu’étudiante et professeure de l’Université d’Ottawa, à titre de membre et de présidente du Conseil autochtone de l’enseignement et, sur la scène publique, au moyen d’allocutions.

Mme Commanda est professeure à l’Institut d’études des femmes, à la Faculté d’éducation et à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Dans le cadre du Programme d’études autochtones, elle donne aussi des cours sur les femmes des Premières Nations, l’éducation des Autochtones, les peuples des Premières Nations et leur histoire ainsi que sur les traditions autochtones et la décolonisation. En outre, elle occupe le poste de directrice générale de la Confédération des centres éducatifs et culturels des Premières Nations, une organisation nationale ayant comme mandat de protéger et de promouvoir la culture, les langues et les connaissances traditionnelles des Premières Nations. Elle a été intronisée en tant que membre de la Société honorifique de common law, et a agi comme membre du conseil des gouverneurs de l’Université des Premières Nations du Canada pendant deux mandats et comme membre du Conseil de bande de Kitigan Zibi pendant trois mandats.

En 2017, Claudette Commanda a été la première personne des Premières Nations aînée en résidence nommée à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et la première membre des Premières Nations à faire partie du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa. Elle est aussi l’heureuse mère de quatre enfants et grand-mère de 10 beaux petits-enfants. En mars 2020, Claudette a reçu le prix INDSPIRE 2020 pour la culture, le patrimoine et la spiritualité. En novembre 2022, elle est nommée chancelière de l'Université d'Ottawa. Elle est la première personne autochtone à être nommée chancelière de l’Université.