Afin d'aborder les nombreux sujets touchant les aidants et les fournisseurs de soins au Canada, le Sommet canadien pour les aidants est divisé en quatre volets qui exploreront tour à tour les principaux enjeux de l’univers des soins. Ces volets sont les suivants :

  • Soins de santé
  • Personnel soignant
  • Soins sociaux et communautaires
  • Travail, éducation et soins

Le Sommet canadien pour les aidants abordera des sujets du point de vue des aidants et des fournisseurs de soins, dont les expériences et les obstacles rencontrés par les membres des communautés LGBTQ+, autochtones et racialisées.

Soins de santé

Les aidants se heurtent à de nombreux obstacles lorsqu'ils soutiennent un bénéficiaire de soins dans les établissements de santé ou lorsqu'ils accèdent aux services destinés à les aider. De plus, ils sont rarement reconnus comme des partenaires de soins.

Des aidants, des chercheurs et des leaders dans ce domaine discuteront des obstacles à l'accès aux services, des lacunes dans les services et le soutien aux aidants, et des différences observées dans divers environnements de soins. Chaque sujet sera également exploré sous l'angle de l'expérience personnelle, dont celle des aidants issus des communautés LGBTQ+, autochtones et d’autres groupes en quête d'équité. Nous entendrons également parler des meilleures pratiques et des modèles alternatifs de soins dans les pays du monde entier.

Thèmes:

Systèmes de santé, lacunes dans les soins, évaluations des aidants, soins de longue durée, prestation de soins de santé communautaires, soins à but lucratif et non lucratif, formation du personnel de santé, modèles et meilleures pratiques, équipes de santé familiale, recherche et orientations de la recherche, transitions dans les soins, vieillissement, maladies et handicaps, intersectionnalité et accès.

Personnel soignant

Les fournisseurs de soins aident les bénéficiaires à vieillir et à participer à la vie de leur communauté.. Malgré l'importance de leur rôle, le secteur a été confronté à des pénuries de main-d'œuvre, récemment exacerbées par la pandémie de la COVID-19. Il devient de plus en plus difficile de trouver un soutien communautaire pour les personnes qui en ont besoin, ce qui accroît la responsabilité des aidants.

Le volet consacré au personnel soignant explorera les questions systémiques et fondamentales qui ont un impact sur cette main-d'œuvre, notamment son lien avec l'immigration et l'absence de législation du travail, l'équité salariale, les conditions de travail et la nécessité de la mise en place de normes nationales pour la main-d'œuvre.

Thèmes :

Recrutement, rétention, immigration, genre, équité salariale, formation, microcrédits, travail et droit du travail, conditions de travail, économie des soins, racisme en milieu de travail, discrimination fondée sur le genre, modèles de prestation de soins dans les réserves.

Soins sociaux et communautaires

 L'accès aux services sociaux et communautaires, comme les services de répit, a un impact sur l'expérience vécue par les aidants. Or, il peut être difficile d'y accéder en raison des critères d'admissibilité ou de la disponibilité de professionnels qualifiés.

Ce volet se penchera sur l'importance des soins sociaux et communautaires en tant que partie intégrante de l'économie des soins, en se concentrant sur des facteurs tels que la navigation dans le système, les transitions dans les soins, l'accessibilité et l'éligibilité, l'influence des aides au revenu sur les expériences des aidants.

Thèmes:

Prescription sociale, répit, éligibilité aux services, rôle des autorités locales, logement, protection de l'enfance, frères et sœurs, crédits d'impôt et soutien au revenu, solitude et isolement, questions d'accès pour les personnes LGBTQ+, soins culturellement sécuritaires, modèles de soins autochtones.

Travail, éducation et soins

Des millions d’aidants concilient leurs responsabilités avec les exigences de l'école ou du travail. De nombreux aidants, en particulier les femmes, doivent même s'absenter de leur travail ou abandonner complètement leur carrière pour s'occuper de leurs proches.

Des politiques favorables aux aidants sur le lieu de travail et dans les établissements d'enseignement pourraient contribuer à atténuer le stress des aidants qui doivent concilier les soins, le travail et l'école. Des modèles de ce type existent dans d'autres pays du monde. Le volet « travail, éducation et soins » explorera les impacts des soins sur l'économie et le bien-être financier à long terme des aidants.

Thèmes :

Lieux de travail/institutions universitaires favorables aux aidants, jeunes aidants et début de carrière, droit du travail/avantages sociaux, congés professionnels, avantages au travail, pension.

Nouvelles du sommet

Restez informé de l'ordre du jour du sommet, des intervenants et de l'actualité en vous abonnant à notre infolettre portant sur le sommet.

Abonnez-vous