Sarah Kaplan
MSW (à la retraite), proche aidante
Sarah Kaplan est travailleuse sociale, aidante et défenseure passionnée des aidants et de l'équité dans les systèmes de santé et de services sociaux. Après avoir obtenu sa maîtrise en travail social à l'Université McGill en 1991, Sarah a travaillé dans une clinique communautaire de Montréal, au Québec, où elle offrait ses services aux nouveaux arrivants et aux réfugiés, ainsi que dans des refuges pour femmes. Sarah a ensuite déménagé à Cornwall, en Ontario, où elle a occupé divers postes de 1998 à 2022 au Cornwall Community Hospital.
Tout au long de son mandat au Cornwall Community Hospital, elle a supervisé l'élaboration et la mise en œuvre de nombreux programmes et initiatives d’importance visant à améliorer l'expérience des patients et à optimiser les résultats des services qui leur étaient prodigués. Elle a notamment mis sur pied le programme sur les agressions et les abus sexuels, élaboré des directives sur les meilleures pratiques avec la Registered Nurses Association of Ontario pour le dépistage universel de la violence entre partenaires intimes, dirigé un projet de transformation à plusieurs niveaux dans l'unité de santé mentale pour patients hospitalisés de l'hôpital, assuré la mise en œuvre du programme ontarien de dépistage du cancer du sein en hôpital et participé à un projet de trois ans dirigé par la Change Foundation, axé sur l'inclusion des aidants dans les établissements de soins de santé. En plus de son travail clinique, Sarah a également coproduit et coanimé le Women's Health Show pour une chaîne locale et a tenu une chronique régulière dans le journal Abuse Insight.
Sarah a pris sa retraite en janvier 2022, mais demeure active en tant que consultante sur les enjeux de la transformation des soins de santé et en tant qu’écrivaine, se concentrant sur l'expérience des aidants. Elle travaille présentement sur son premier livre portant sur l'impact de l’aidance sur la santé des personnes qui l’effectuent et plus particulièrement sur le syndrome de stress post-traumatique. En février 2023, elle a participé à une entrevue dans le cadre de l'émission The National de la CBC pour discuter de l'état actuel du système de santé.
Sarah est mère de deux jumelles et aidante à temps plein de son mari. Elle est également connue pour avoir dit que « nous pouvons guérir le monde grâce au chocolat ».