Marie-Claude Landry, Ad. E.
Avocate émérite, Consultante stratégique, Changement organisationnel et gouvernance, Droits de la personne
Marie-Claude Landry, Ad. E. a été présidente et cheffe de direction de la Commission canadienne des droits de la personne de mars 2015 à la fin novembre 2022, et ce après une carrière notamment marquée par un engagement profond dans sa communauté. Native de Mont-Joli, Mme Landry a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke en 1988 et fondé son propre cabinet à Cowansville en 1993, cabinet qu’elle a dirigé jusqu’en 2015. Elle compte plus de 30 ans d'expérience dans la pratique du droit ainsi qu’une solide expérience des conseils d’administration, des comités, en gouvernance et changement organisationnel tant dans le secteur privé que public.
L’esprit d’engagement de Mme Landry l’a guidée vers de nombreux postes de leadership dont celui de présidente du Centre de santé et de services sociaux La Pommeraie et de présidente de la chambre de commerce locale. Elle a œuvré au mieux-être des plus vulnérables dans sa communauté par son implication soutenue, notamment auprès de Centraide Haute-Yamaska et de l’organisme Au Diapason, un centre régional de soins palliatifs. Elle a aussi présidé le conseil d’administration du centre de pédiatrie sociale « Main dans la main », inspiré de l’œuvre du Dr Gilles Julien.
Mme Landry a reçu en 2005 le prix « Voix de l’Excellence » remis par le journal La Voix de l’Est, puis, en 2008, le prix « Leadership » de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux. En 2009 elle a reçu la désignation d’avocate émérite (Ad.E.) du Barreau du Québec. En octobre 2015 elle a reçu le Mérite du Barreau de Bedford et afin de souligner son implication sociale de longue date, la Ville de Cowansville en a fait son ambassadrice en lui remettant les clés de la ville. On lui a aussi décerné le titre de personnalité de l'année de Brome-Missisquoi.
En plus de la pratique active du droit pendant plus de 33 années, Mme Landry a occupé maintes fonctions dont celle de bâtonnière du Barreau de Bedford, membre du conseil général du Barreau du Québec, et la première présidente indépendante de tribunal disciplinaire dans les établissements correctionnels fédéraux pour la région du Québec. De plus, Mme Landry a été membre du comité d’enquête du Conseil canadien de la magistrature et du comité de révision des plaintes de l'Ordre des dentistes du Québec sur recommandation de l’Office des professions du Québec. De 1991 à 2001, Mme Landry a été membre du Tribunal canadien des droits de la personne.
En reconnaissance de son travail, son rayonnement et son engagement communautaire, Mme Landry a reçu en 2009 la distinction Avocate Émérite du Barreau du Québec. En septembre 2015, elle a reçu la distinction honorifique du Mérite du Barreau de Bedford pour son leadership, son engagement exceptionnel dans la communauté, son implication dans la mise en valeur et la défense des institutions régionales ainsi que la défense des intérêts de la justice. En 2019, the Canadian Federation of Business and Professional Women (BPW) lui ont remis une mention de reconnaissance et ProBono Étudiants Canada Section-Sherbrooke ont créé un prix permanent « Prix Marie-Claude Landry pour l’accès à la justice » lequel est remis chaque année à l’équipe qui s’est démarquée par son engagement.
Toujours soucieuse de placer la personne au cœur de ses actions, Mme Landry est une Leader passionnée, engagée, stratégique, ouverte, qui dirige par l’exemple. Elle fait la promotion d’une culture organisationnelle dans laquelle le respect, l’antiracisme, l’accessibilité, la diversité, l’équité et l’inclusion sont au cœur des actions et dans laquelle les personnes sont valorisées et responsabilisées.