Irek Kusmiercyk, député
Député fédéral, Windsor-Tecumseh
Irek et sa famille vivent dans la circonscription de Windsor-Tecumseh depuis leur arrivée au Canada depuis la Pologne, il y a plus de 35 ans. Son père travaillait dans l’industrie automobile et sa mère était caissière dans une petite coopérative de crédit locale. Ses parents ont inculqué à Irek une passion pour le service communautaire, ce qui l’a amené à faire carrière au conseil municipal de Windsor, où il a été élu lors de trois élections consécutives. Au sein du conseil, Irek a défendu avec succès des investissements historiques dans la protection contre les inondations, l’amélioration des routes, les bibliothèques et les parcs qui améliorent la qualité de vie.
Irek a été élu au Parlement en 2019 pour représenter les habitants de Windsor-Tecumseh et, peu après, il a été nommé par le Premier ministre Justin Trudeau au poste de secrétaire parlementaire du ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap.
Irek est titulaire d’un doctorat de l’université Vanderbilt aux États-Unis et d’une maîtrise en administration publique de la London School of Economics, avec une spécialisation en administration locale et en relations environnementales transfrontalières autour des Grands Lacs. Il a acquis une expérience gouvernementale en travaillant pour le ministère des Affaires étrangères en tant que fellow du Conseil atlantique du Canada.
Irek est l’ancien directeur des partenariats de WEtech Alliance, qui contribue à la croissance des entreprises technologiques et des emplois à Windsor et dans le comté d’Essex. Irek a également établi des partenariats avec l’industrie, les écoles, et des établissements d’enseignement supérieur pour lancer le programme FIRST Robotics dans plus de 60 écoles secondaires et primaires de notre région afin de préparer nos jeunes à des carrières réussies aujourd’hui et demain.