Travailler ensemble.

Le Sommet canadien pour les aidants, organisé par le Centre canadien d'excellence pour les aidants (CCEA), rassemble des experts de l'expérience vécue, des leaders, des décideurs politiques et des chercheurs issus des domaines du vieillissement, du handicap et de la maladie afin qu'ils œuvrent ensemble à jeter les bases d'une stratégie nationale sur la prestation de soins.

La prestation de soins a un impact sur chacun de nous. La plupart des Canadiens et Canadiennes auront besoin de soins ou donneront des soins à un moment ou à un autre de leur vie. Pourtant, les familles sont à bout de souffle et les personnes vivant avec un handicap et nos aînés sont aux prises avec des difficultés.

Le CCEA est convaincu que les aidants constituent la prochaine frontière des politiques publiques au Canada. Le Sommet canadien pour les aidants s'inscrit dans le cadre de nos efforts visant à créer un mouvement national pour transformer l'expérience des aidants, des fournisseurs de soins et des bénéficiaires de soins dans tout le pays.

Le CCEA milite en faveur d'une réforme des politiques afin d'améliorer les expériences des aidants et des fournisseurs de soins à l'avenir, mais nous ne pouvons pas y arriver seuls. En rassemblant les voix des aidants, des fournisseurs de soins, des leaders du secteur, des chercheurs et des universitaires, nous pouvons susciter des changements significatifs et faire du Canada le meilleur endroit au monde où donner et recevoir des soins.

Enregistrement

Individual caregiver or care provider:

Laissez-passer pour toute la durée de la conférence :
$200

Laissez-passer pour une journée de conférence :
$100

Laissez-passer pour la conférence virtuelle :
$100

Attending in a professional capacity:

Laissez-passer pour toute la durée de la conférence :
$400

Laissez-passer pour une journée de conférence :
$200

Laissez-passer pour la conférence virtuelle :
$200

S’inscrire

Quelques faits concernant la prestation de soins au Canada

  • On estime à plus de 8 millions le nombre d’aidants au Canada
  • Les aidants consacrent chaque année 5,7 milliards d'heures au soutien d'autrui, pour une valeur de 97,1 milliards $
  • La perte de productivité économique engendrée par les responsabilités liées aux soins est estimée à 1,3 milliard $ par an
  • Les aidants fournissent l'équivalent du soutien de 2,8 millions de fournisseurs de soins rémunérés à temps plein chaque année
  • Un sondage réalisé en 2021 a révélé que 87 % des aidants se sentent seuls, 73 % éprouvent une anxiété modérée à élevée et 69 % ont constaté une détérioration de leur santé mentale

Quelques faits concernant les fournisseurs de soins au Canada

  • En 2020, il manquait un à deux employés par équipe dans les établissements de soins de longue durée
  • Seuls 50 % des PAB demeurent dans le secteur pendant plus de cinq ans
  • La plupart des PAB et des FSD sont des femmes de couleur
  • La forte demande et la pénurie de travailleurs ont accentué la pression pour travailler des heures déraisonnablement longues, couvrir des quarts de travail supplémentaires et travailler en sous-effectif

Comité de planification du sommet

Nous remercions les membres du conseil consultatif du CCEA et du Réseau de conseil canadien pour les aidants (Caregiver CAN) pour leur participation à notre comité de planification du sommet. Sans eux, cet événement ne serait pas possible.

Les membres du comité de planification du sommet sont :

Sharon Anderson
Université de l’Alberta

Amy Coupal
Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario

Nicole Dauz
Membre de Caregiver CAN, coach, conférencière et auteure en auto-soins

Janet Fast
Université de l’Alberta

Zelda Freitas
CIUSSS Centre-Ouest de Montréal et professeure associée, Université McGill

Christa Haanstra
Clarity Hub

Janet Kuntz
Militante de la prestation de soins, membre de Caregiver CAN

Ito Peng
Université de Toronto

Yona Lunsky
Centre de toxicomanie et de santé mentale, Centre de neurodéveloppement pour adultes Azrieli

Barb MacLean
Family Caregivers of British Columbia

Katrina Prescott
Co-présidente, Caregiver CAN

Helen Ries
Siblings Canada

Becky Rossi
Siblings Canada

Hsien Seow
Université McMaster

Ella Tan
North York Community House

Jenny Theriault
Caregivers Nova Scotia

Donna Thomson
Membre de Caregiver CAN, auteure

giving care report cover image

À propos du militantisme du CCEA

En novembre 2022, le CCEA a publié son premier livre blanc, Prendre soin : comment améliorer le paysage de la prestation de soins au Canada. Ce livre blanc était le premier d'une série d'actions prévues par le CCEA pour rallier le soutien à la création de politiques visant à établir une approche coordonnée en matière de prestation de soins.

Le Sommet canadien pour les aidants est la deuxième phase du travail de plaidoyer mené par le CCEA. L'objectif est de réunir tous les intervenants intéressés par l'amélioration de nos systèmes d'aide afin de jeter les bases d'une stratégie nationale en matière de prestation de soins.

CCCE_logo-EN

Le Centre canadien d’excellence pour les aidants est une initiative de la Fondation Azrieli visant à soutenir les aidants et les fournisseurs de soins. Le CCEA donne aux aidants et aux fournisseurs de soins les moyens d'agir, fait progresser les connaissances et les capacités du secteur de la prestation de soins et milite en faveur d'une politique sociale efficace et visionnaire, en adoptant une approche tenant compte du handicap.