Elizabeth Kwan
Chercheuse principale, Congrès du travail du Canada
Elizabeth Kwan est chercheuse principale pour le Congrès du travail du Canada (CTC), la plus grande centrale syndicale du Canada qui s'exprime sur des enjeux d'importance nationale au nom de trois millions de travailleurs syndiqués à travers le pays. En tant que responsable des politiques du CTC en matière de santé, d'immigration et de migration, elle est très active dans les engagements parlementaires et gouvernementaux pour les syndicats. Elizabeth défend la justice et l'équité en matière d'immigration et de santé, en travaillant sur l'intersectionnalité des inégalités et des facteurs socio-économiques, notamment le racisme et la haine, les faibles revenus, le genre, le capacitisme, le statut d'immigré et la sécurité (ou insécurité) alimentaire.
Elle apporte une connaissance et une expérience considérables des questions d'immigration permanente et temporaire touchant les travailleurs migrants et les aidants, les travailleurs sans papiers, les nouveaux arrivants et les réfugiés. L'automne dernier, elle a été invitée, à titre de témoin expert, à témoigner devant le comité sénatorial permanent chargé d'étudier la main-d'œuvre temporaire et migrante du Canada. En 2023, elle a eu l'occasion de présenter un exposé sur les travailleurs migrants au rapporteur spécial des Nations unies sur les formes contemporaines d'esclavage. Elizabeth est très impliquée dans les enjeux actuels relatifs aux soins de santé et à l'économie des soins, notamment les ressources humaines en santé, le financement de la santé, l'assurance-médicaments publique universelle, les soins de longue durée, les soins à domicile et la santé mentale. En ce moment, elle participe activement aux principales campagnes du CTC sur les soins de santé : Ensemble vers l'avenir, l'assurance-médicaments universelle et la campagne sur les soins.
Elle représente le CLC dans le cadre de trois projets de recherche du CRSH : Policy and practice in return to work after work injury; ; Gender Migration Carework ;et Liberating Migrant Labour? International Mobility Programs in Settler Colonial Contexts..