Headshot of Pascale Pilon

Pascale Pilon est Directrice générale de Finautonome, un organisme à but non lucratif qui favorise l’autonomie et la sécurité financière des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants. Sous sa direction, Finautonome s’est affirmé comme une référence nationale francophone en littératie financière inclusive, en offrant des services, des outils éducatifs et un accompagnement personnalisé partout au Canada.

Visionnaire et profondément engagée envers la justice sociale, Pascale met son expertise en développement de programmes et en gestion d’organismes au service d’une mission claire : rendre accessibles, compréhensibles et équitables les programmes financiers et gouvernementaux destinés à soutenir les proches aidants, comme le Crédit d’impôt pour aidant naturel, les mesures fiscales fédérales ou encore les programmes provinciaux d’allocation et de répit. Elle rappelle qu’au Québec, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur une loi dédiée à la reconnaissance et au soutien de la proche aidance, un cadre essentiel pour faire progresser la solidarité et la protection financière des aidants.

Grâce à son leadership, Finautonome contribue à réduire les inégalités d’accès aux programmes qui soutiennent le bien-être financier des personnes vivant avec des obstacles en lien avec leur santé physique et mentale.

Bien qu’elle ne soit pas elle-même proche aidante, Pascale observe au quotidien les enjeux financiers majeurs auxquels font face les proches aidants. Elle milite pour une meilleure reconnaissance de leur rôle et insiste sur l’importance d’agir en amont, en les outillant pour préserver leur équilibre et leur sécurité financière. Son message est clair : « prenez soin de vos finances autant que de ceux que vous accompagnez, et n’hésitez pas à aller chercher de l’aide. »