Claudiane-Coutu-Arbour

Claudiane Coutu Arbour est psychoéducatrice et étudiante au doctorat en psychoéducation à l’Université de Montréal. Elle cumule plus de 15 ans d’expérience comme intervenante en soins directs auprès de personnes s’identifiant à la neurodiversité, notamment des personnes autistes, ayant une déficience intellectuelle ou en situation de troubles graves du comportement (TGC). Elle travaille actuellement au sein du programme TSA de Santé Québec et poursuit également une pratique privée.

Son projet de recherche doctorale se concentre sur le bien-être des intervenant·es en soutien direct dans les milieux accueillant des personnes en situation de TGC. Elle s’intéresse particulièrement aux dynamiques entre les ressources organisationnelles et les besoins des intervenant·es œuvrant en milieux spécialisés. Elle adopte une perspective écosystémique, axée sur la prévention et l’amélioration des pratiques.

Claudiane est également active dans plusieurs comités, dont le programme Fellowship pour les intervenant·es en soins directs du Centre canadien d’excellence pour les aidants, où elle représente les réalités québécoises et francophones. Formatrice et conférencière, elle valorise la reconnaissance des savoirs issus de la pratique.