Headshot of Brenda Blais

Brenda Blais est une mère, une aidante et une militante passionnée dont le parcours a été façonné par le soutien apporté à son frère, d’abord en tant que jeune sœur aidante, ainsi qu’à ses parents et à sa fille, aujourd’hui décédés. Forte d’une riche expérience de vie, Brenda apporte une perspective personnelle et éclairée au paysage canadien de la prestation de soins. Son expérience d’aidante auprès de sa fille, qui présentait des besoins extrêmement complexes, a duré plus de trois décennies et a profondément transformé sa vie en lui apportant une satisfaction indescriptible et en façonnant le cœur même de son engagement.

Brenda est actuellement coprésidente du comité Réseau de conseil canadien pour les aidants du Centre canadien d’excellence pour les aidants. Elle a activement contribué aux efforts nationaux visant à faire entendre la voix des aidants, et appuie toute une série d’initiatives, de collaborations de recherche et d’engagements publics. Elle a également donné de nombreuses conférences portant sur les soins aux personnes dépendantes et sur la défense des droits des personnes vivant avec un handicap, notamment lors du premier Sommet canadien pour les aidants, en 2023. Son travail souligne l’importance de reconnaître les aidants comme des partenaires essentiels dans un parcours de soins et de veiller à ce qu’ils se sentent vus, entendus, respectés et valorisés.

Brenda est intervenue directement auprès des députés pour défendre la proposition de Stratégie nationale sur la prestation de soins dirigée par le CCEA. Elle enrichit le débat national en y mettant tout son cœur et toute son ardeur, et s’efforce de rendre hommage aux aidants et aux personnes qui les accompagnent au quotidien.